40 ans : ça se fête, ça se raconte !
Les 11 et 12 avril 2025, le Comité AFH Martinique organise un symposium à l’Université des Antilles, à Schœlcher, dans le cadre de la journée mondiale de l’Hémophilie, où de nombreux intervenants et professionnels de santé de France hexagonale et de la Caraïbe traiteront des sujets sur le thème générique relatif à la journée Mondiale de l’hémophilie et, plus précisément sur les Pathologies Hémorragiques Constitutionnelles chez la femme.
Des étudiants doctorants, entre-autres, présents lors de ces 2 journées, feront état de leurs travaux sur l’hémostase, notamment des conséquences de l’action du venin d’un serpent endémique sur le facteur Willebrand.
Des posters et affiches seront déployés à cet effet pour mettre en lumière la richesse des travaux de l’UA pôle Martinique et l’impact prometteur qu’ils constituent au cœur de la recherche dans les traitements d’avenir en ce qui concernent les maladies hémorragiques rares.
A ce titre, le Comité et le CRC-MHC de Martinique partagent cette tribune pour mettre en avant les 40 années et les 25 ans respectifs de leurs actions sur leur territoire, en la Guadeloupe et en Guyane Française et au-delà des frontières, dans la caraïbe et ses environs : Sainte-Lucie et la Dominique, par exemple. Des liens de fraternité ont été naturellement noués avec eux depuis plus de trois décennies.
Des témoignages de patients seront valorisés par la projection d’un film tourné à la Martinique et réalisé par un journaliste un hémophile.
Une présentation de la Yole en entête, l’emblème retenu pour l’occasion, fera l’objet de l’interprétation symbolique par un témoin de l’histoire pour en révéler l’essence même de sa profondeur à travers un diaporama réalisé par une jeune étudiante en 2ème année de l’UA, Madame Clara CLAIRICIA.
Et oui ! 40 ans ça fête et ça se raconte : Guy-André, témoin de cette traversée a connu les tragédies mais aussi l’espoir qui en a résulté grâce aux hommes et aux femmes qui ont donné de leurs disponibilités. Ils ont également mené des luttes pour rendre l’égal accès aux soins, sur tout le territoire de France et de Navarre.
Pour lui, le Comité AFH Martinique est d’autant plus présent dans son inconscient qu’une circulaire administrative nécessaire à la prise en charge et à la coordination des soins aux hémophiles et autres coagulopathies.
Car, selon lui en parlant du comité Martinique, il s’agit d’une famille avant toute chose : « de la bouée surgit le sauvetage et, du sauvetage prospère la confiance entre l’associatif et le médical ».
En effet, par soucis d’équité en matière de soins non pris en charge, le comité a anticipé la prise en charge de tous les patients dans une région de France où l’Hémophilie était considérée comme une tare, une maladie du mal sans remèdes avec un impact psychologique annihilant toute évolution sociétale. Le simple fait de dévoiler son hémophilie était prétexte d’exclusion : scolaire, familiale, professionnelle…
Tout ce qui a été accompli l’a été de bonne foi car c’était légitime.
Invitation Ciné-débat - Jeudi 24 avril de 19h30 à 23h
L'Association française des hémophiles Ile-de-France vous invite à un débat autour du film...
Soutenez Luke au marathon de Paris
Je m'appelle Luke Allosio et j'ai 29 ans. Hémophile A Sévère et suivi par le centre de Lyon je...
Projet WILLSCREEN : Nous comptons sur vous
Cette enquête sur la perception du parcours de diagnostic de la maladie de Willebrand en France...
Mathieu BELLOIR, sélectionné au Championnat du Monde
Mathieu BELLOIR est sélectionné au Championnat du Monde qui aura lieu à Hamar en Norvège, du 13...
Journée " Comment préserver ses articulations ?
L’Association française des hémophiles (AFH) Rhône-Alpes et le Centre de Référence pour...
Journée mondiale de l'hémophilie 2025
Le 17 avril 2025 marquera un moment fort de sensibilisation avec la Journée Mondiale de...